FOIRE AUX QUESTIONS

Q : De quel genre rappel s’agit-il?
R : Certains leviers de déblocages rapides avant, lorsqu’ils sont mal ajustés ou laissés ouverts lors d’une sortie de vélo, peuvent entrer en contact avec le disque du frein à disque avant. La roue avant peut alors subitement cesser de tourner ou se séparer du vélo, ce qui pourrait mettre le cycliste en danger.
Q : Qu’est-ce qu’un déblocage rapide?
R : Un déblocage rapide est un mécanisme qui sert à fixer une roue à un vélo. Ce système comprend habituellement un axe creux à l’intérieur duquel une tige est glissée. Cette tige possède un écrou de tension à l’une de ses extrémités; l’autre extrémité comprend un levier dont le pivot est situé au centre de la tige.
skewer_diagram
Q : Est-ce que le rappel vise seulement les déblocages rapides des roues avant ou bien celles des roues arrière également?
R : Le rappel vise seulement les déblocages rapides situés à l’avant d’un vélo qui est doté de freins à disque.
Q : Comment savoir si mon vélo est visé par ce rappel?
R : Premièrement, vérifiez votre roue avant pour voir si elle est dotée d’un déblocage rapide. Ensuite, regardez si votre vélo est équipé de freins à disque. S’il n’y a pas de déblocage rapide sur la roue avant ni de freins à disque ou s’il possède seulement l’une de ces deux composantes, votre vélo n’est pas visé par ce rappel. Par contre, s’il possède à la fois un déblocage rapide avant et des freins à disque, vous devez effectuer le test du crayon hexagonal standard :
1. Alors que le vélo n’est pas utilisé, examinez le levier du déblocage rapide et le disque du frein à disque (situé soit à la fourche ou aux pattes du cadre) à la section avant du vélo. Un frein à disque peut être très chaud lorsqu’on l’utilise longtemps; faites attention de ne pas le toucher et attendez un bon moment afin qu’il se refroidisse.
2. Ouvrez le levier du déblocage rapide de la roue, puis desserrez-le complètement.
3. Le levier est maintenant en position OUVERTE. Vous devez maintenant le tourner et le pousser vers le disque du frein à disque, puis mesurer la distance entre le bout du levier et le disque. Appuyer le bout du levier avec votre pouce pour le diriger vers le disque.
4. Si la distance est d’au moins ¼ po (ou 6 mm), comme le montre la figure 1, le déblocage rapide n’est pas visé par le rappel. On peut vérifier cette distance en passant un crayon hexagonal standard entre le bout du levier et le disque du frein à disque avant. Si vous avez de la difficulté à passer le crayon à cet endroit ou que la distance est de moins de ¼ po (ou 6 mm) ou les deux, comme le montre la figure 2, cessez d’utiliser votre vélo, puis contactez votre vélociste.
5. Pour fixer votre roue de manière sécuritaire en appliquant la bonne tension de serrage, veuillez s.v.p. vous référer à la section des roues qui se trouve dans le manuel du propriétaire de la BPSA.

Q : Où puis-je avoir des instructions supplémentaires sur le test du crayon hexagonal standard?
R : Vous trouverez des instructions supplémentaires ici et une vidéo de démonstration du test du crayon hexagonal standard ici.
Q : Et si mon vélo n’a pas de freins à disque?
R : Votre vélo n’est donc pas visé par ce rappel.
Q : Je ne suis pas certain de bien effectuer le test du crayon hexagonal standard. Que faire?
R : Vous devez cesser immédiatement d’utiliser votre vélo, puis l’apporter chez votre vélociste pour de l’aide. Cliquez ici pour une liste des fabricants participants et leurs coordonnées.

Q : Que dois-je faire si mon vélo est visé par ce rappel?
R : Vous devez cesser immédiatement d’utiliser votre vélo, puis contacter son fabricant pour savoir comment participer à ce rappel. Cliquez ici pour une liste des fabricants participants et leurs coordonnées.
Q : Qu’est-ce que la BPSA et quel est son rôle dans ce rappel?
R : La BPSA est une association de fournisseurs de vélos, de pièces de vélo, d’accessoires de vélo et de service. Elle dirige les initiatives de l’industrie du vélo pour tout ce qui touche les questions juridiques, gouvernementales et tout ce qui traite de la sécurité à vélo. C’est aussi la principale ressource pour les statistiques concernant le vélo. De plus, elle offre régulièrement des forums éducatifs et sert de réseau à tous ses membres. Pour ce rappel, la BPSA travaille conjointement avec des entreprises de vélo et la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) afin de répondre à cette préoccupation liée à la sécurité qui concerne l’ensemble de l’industrie.

Message de la BPSA et des entreprises de vélo :
n’utilisez jamais un vélo si le déblocage rapide est soit mal ajusté soit laissé dans une position ouverte. Avant chaque sortie, assurez-vous que la roue soit correctement fixée au vélo. Si vous n’êtes pas capable de fixer votre roue comme il se doit, demandez à votre vélociste de vous montrer comment l’installer, puis la retirer de manière sécuritaire.